Une eau est dite potable quand elle répond à un certain nombre de caractéristiques, définies par la réglementation, la rendant propre à la consommation humaine.
Selon son origine, superficielle ou souterraine, l’eau va passer par différents traitements pour répondre à ces critères.
Les eaux superficielles
En raison de grandes quantités de matières en suspension, à la fois organiques et bactériologiques, un traitement complet de l’eau est nécessaire.

L’usine d’eau potable de Châtellerault utilise ce procédé pour traiter les 3,3 millions de m³ d’eau prélevés chaque année dans la Vienne, afin d’alimenter les châtelleraudais en eau potable.
Les eaux souterraines

Le plus souvent, la chloration est la seule étape de traitement appliquée aux eaux souterraines. Elle évite le développement de bactéries et maintient la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution.
D’autres procédés peuvent être mis en place pour traiter les spécificités de chaque territoire :
- Des traitements d’élimination du fer et du manganèse, par exemple, sur Angliers et Archigny
- Des traitements de décarbonatation, qui permettent de diminuer le taux de calcaire afin de protéger les réseaux de distribution et les équipements des abonnés, à Angliers et Archigny,
- Le traitement biologique des nitrates dans le Sud Vienne, à St Pierre d’Exideuil,
- Le traitement des pesticides, à Smarves, Saint Martin l’Ars, Availles-Limouzine, …

- L’ultrafiltration : une filtration de l’eau par le biais de membranes permet de retenir efficacement les matières en suspension responsables de la turbidité de l’eau. A l’arrivée, cette eau ultrafiltrée est désinfectée. Les usines situées sur les communes des Roches-Prémarie-Andillé, de Smarves et de St Martin-L’Ars fonctionnent par ultrafiltration.
Découvrez le fonctionnement d’une usine d’eau potable !
Visitez virtuellement l’usine de Preuilly, à Smarves ! Cet ouvrage cumule une filière d’ultrafiltration pour traiter la turbidité et un traitement par charbon actif pour éliminer les pesticides.