Eaux de Vienne est engagé dans une démarche de protection et de préservation des ressources en eau. L’objectif est d’assurer une production d’eau potable durable et de qualité pour les habitants du département de la Vienne. Le syndicat adhère ainsi au programme régional Re-Sources.




La démarche Re-Sources
Initiée dans les années 2000 à l’initiative de l’ex région Poitou-Charentes, la démarche Re-Sources est aujourd’hui conduite et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et les agences de l’eau Loire Bretagne et Adour-Garonne.
Multi partenariale, cette démarche mobilise tous les acteurs locaux pour élaborer, de façon concertée, un programme d’actions visant à la reconquête et à la préservation dans la durée de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants du territoire concerné.
Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels.
Le programme d’actions
Au sein d’Eaux de Vienne, le service Re-Sources a 3 objectifs :
- Reconquérir la qualité de la ressource en eau, pour une eau naturellement potable,
- Diminuer les pollutions dues aux activités humaines en changeant les pratiques et en promouvant des systèmes durables,
- Impliquer l’ensemble des acteurs de chaque aire d’alimentation de captage*, parce que nous avons tous un rôle à jouer.
* L’aire d’alimentation de captage est la zone en surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage.
Pour répondre à ces objectifs, des contrats territoriaux, portés par Eaux de Vienne, sont mis en place à l’échelle des bassins d’alimentation de captages les plus vulnérables aux pollutions. A ce jour, 8 contrats sont en cours sur le périmètre d’intervention du syndicat.
Ces contrats contiennent des programmes de solutions concrètes pour restaurer la qualité de l’eau, avec des actions ciblées et adaptées par territoire pour atteindre les objectifs fixés.
Téléchargez la plaquette de présentation
Concrètement, Eaux de Vienne développe des partenariats avec des agriculteurs et les organisations agricoles engagées dans une démarche volontaire. Afin de développer des pratiques favorables à la qualité de l’eau, le syndicat accompagne les agriculteurs de certains secteurs sensibles, sur les aspects techniques et financiers.
Les territoires concernés
ACTIONS DE PROTECTION DE LA RESSOURCE
