L’assainissement vise à collecter et à traiter les eaux usées.
Il existe deux types d’assainissement pour les eaux usées domestiques :
- L’assainissement collectif englobe la collecte des eaux usées domestiques, leur stockage, leur épuration avant rejet ou réutilisation.
- L’assainissement non collectif englobe l’entretien, les travaux de réalisation, de réhabilitation et le contrôle des installations.
Les types d’assainissement sont définis en fonction de zones.
A lire dans notre FAQ : “Comment connaître ma zone d’assainissement ?”
Qui gère l’assainissement de ma commune ?
Les intercommunalités (communautés urbaines, d’agglomération ou de communes) sont responsables de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement. Pour l’assainissement, elles ont le choix d’exercer elles-mêmes les compétences ou de transférer ou déléguer la compétence à des structures telles qu’Eaux de Vienne.
Pour connaître le service d’assainissement dont vous dépendez, consultez votre facture ou rapprochez-vous de votre mairie.
Particularité du territoire de Grand Poitiers
Le réseau d’assainissement de la Communauté urbaine de Grand Poitiers est géré par deux structures distinctes. Pour savoir qui gère l’assainissement de votre commune sur le territoire de Grand Poitiers, rendez-vous sur leur site internet.
L’assainissement collectif
Le système d’assainissement est appelé “collectif” quand il est rattaché au réseau public d’assainissement (égouts). Les eaux usées collectées sont acheminées vers des stations d’épuration, telles que des stations d’épuration à boues activées, des filtres plantés de roseaux, des filtres à sable ou des lagunes.
Pour vous raccorder au réseau d’assainissement collectif, une participation financière vous sera demandée.
À savoir :
Vous avez l’obligation de raccorder votre habitation au réseau d’assainissement collectif
si celui-ci dessert votre parcelle de terrain.
Pour en savoir davantage sur l’assainissement collectif, rendez-vous ici.
L’assainissement non collectif
Les propriétaires, dont les habitations ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées, doivent les traiter individuellement avant de les rejeter. Actuellement, il existe deux types de filières : l’épuration par le sol, et les filières agréées.
Pour en savoir davantage sur vos droits et devoirs en matière d’assainissement non collectif, rendez-vous sur cette page.