Comment entretenir vos installations ?

Mes installations d’eau potable

Votre rôle est de maintenir en bon état le regard abritant le compteur. Vous devez prévenir immédiatement Eaux de Vienne de toute obstruction, fuite ou anomalie de fonctionnement constatée sur votre branchement.

Il est interdit de : 

  • Pratiquer tout piquage ou orifice d’écoulement sur le tuyau d’amenée de son compteur depuis sa prise sur la canalisation publique jusqu’au compteur
  • Modifier les dispositions du compteur, d’en gêner le fonctionnement, d’en briser les plombs ou coquille
  • Faire sur la partie publique de son branchement des opérations autres que la fermeture ou l’ouverture des robinets d’arrêt
  • De raccorder sur le réseau de desserte après compteur des canalisations provenant d’un forage, d’un puits ou d’un réservoir de récupération des eaux de pluie.

Entretien des canalisations

L’entretien des canalisations n’est pas contraignant mais en cas d’oubli, cela peut entraîner d’importants dégâts matériels dans les habitations.

Au début de l’hiver, vidangez tous vos robinets extérieurs. Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées, comme la cave ou le garage. Vous pouvez les protéger de la même façon que le compteur, à l’aide d’un matériau isolant de type polystyrène.
Si votre résidence est inoccupée, votre installation doit être vidangée et votre robinet avant compteur fermé au moment de votre départ.

Pour vidanger correctement, il faut :

  • fermer le robinet d’arrêt juste avant le compteur (situé entre votre compteur et la canalisation publique),
  • ouvrir tous les robinets de vos installations afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule,
  • ouvrir les douilles de purge situées après le compteur (entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis veillez à bien les refermer.

En cas de gel de votre installation

Si vous constatez un manque d’eau en période de grand froid, votre installation est peut-être en train de geler. Pour y remédier, vous devrez dégeler votre installation à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple, mais n’utilisez jamais de flamme.

Pensez ensuite à bien isoler vos canalisations.

Mes installations d’assainissement collectif

Si vous bénéficiez d’un système d’assainissement collectif :

  • Tout appareil d’évacuation se trouvant à un niveau inférieur ou égal à celui de la chaussée dans laquelle se trouve le réseau public doit être muni d’un dispositif anti-refoulement contre le reflux des eaux usées et pluviales.
  • L’ensemble des installations doit être réalisé et maintenu en parfait état d’étanchéité afin d’éviter les reflux des eaux d’égouts dans les caves, sous-sols et cours.
  • Attention : La collecte séparée des eaux usées et eaux de pluie est indispensable pour la préservation du milieu et le bon fonctionnement des réseaux.

A ne pas jeter dans ses toilettes !

Votre habitation est raccordée au réseau public d’assainissement collectif pour autant, il ne faut pas tout jeter dans vos toilettes. Pour ne pas alourdir votre facture et contribuer à la préservation de l’environnement, pensez à jeter les lingettes, même biodégradables, dans une poubelle.

Mes installations d’assainissement non collectif

A lire dans notre FAQ : “Comment entretenir mes installations d’assainissement non collectif ?

Pour en savoir plus, consultez cette page.