Des fuites sont susceptibles de survenir sur vos installations privées après compteur. Les causes peuvent être diverses : mauvais fonctionnement de robinetterie, des chasses d’eau ; défaillance des soupapes de sécurité, des installations de production d’eau chaude ; rupture d’un tuyau enterré…
Repérer une fuite dans son habitation
Afin d’éviter les surconsommations dues à des fuites après compteur, nous vous recommandons :
- De protéger votre compteur contre le gel
- De couper l’eau au robinet d’arrêt avant compteur, en cas d’absence prolongée.
- De procéder à une lecture d’index du compteur, suivant une fréquence régulière (au minimum, une fois par mois). Cette lecture vous permettra peut-être de détecter une consommation anormalement élevée. Pour savoir comment lire votre compteur, rendez-vous sur cette page.
- De vérifier soigneusement le bon fonctionnement des robinetteries, installations, sanitaires, chauffage central…

Pour détecter une fuite sur votre installation, vous pouvez procéder le soir à la fermeture de tous les robinets de votre habitation et relever l’index de votre compteur.
Le lendemain matin, vous effectuez un nouveau relevé de compteur avant toute utilisation d’eau.
S’il n’y a pas de fuite, l’index doit être identique à celui que vous avez noté la veille.
Que faire en cas de fuite ?
La détection d’une fuite doit conduire à sa réparation dans les meilleurs délais. Pour plus d’informations, contactez votre centre de rattachement.
En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau et d’assainissement (conditions fixées par le décret d’application n°2012–1078 du 24 septembre 2012) :
Remplissez cet imprimé et transmettez-le à votre centre d’exploitation Eaux de Vienne.