Foire aux questions / Facturation

Nous rencontrons des difficultés techniques ne nous permettant pas de vous transmettre votre facture dans le délai prévu. Nous nous excusons sincèrement pour ce désagrément. Si ce retard de facturation génère pour vous des difficultés de paiement, nous vous invitons à contacter le Service de Gestion Comptable (anciennement, Trésor Public) afin de voir quelles solutions pourraient être trouvées pour le règlement de votre facture. En cas de difficultés, nous restons bien évidemment à votre disposition.

Sur demande auprès du Service de Gestion Comptable (anciennement, Trésor Public), vous pouvez la régler en trois fois. Et, selon vos conditions de ressources, il peut être envisagé de payer en plus de trois mensualités si besoin.Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultées quant au paiement, rapprochez-vous rapidement des services du Trésor Public afin que la solution la plus adaptée à votre budget puisse être rapidement étudiée.

Au lieu de 15 jours habituellement, en accord avec le Service de Gestion Comptable (anciennement, Trésor Public), vous pourrez régler vos prochaines factures sous un mois.

Vous aurez la possibilité de régler votre facture en plusieurs fois.

  • Par virement : Pour un virement partiel, nous vous invitons à envoyer un mail au Service de Gestion Comptable (anciennement, Trésor Public) afin de les informer d’un règlement en plusieurs fois (sgc.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr). Les coordonnées bancaires se trouvent au verso de votre facture.
  • Par chèque : en envoyant un courrier avec une copie de votre facture et votre 1er chèque, en précisant que vous allez régler votre facture en 2 ou 3 fois (à envoyer au Service de Gestion Comptable, 11 rue Riffault 86 000 POITIERS). Il vous faudra répéter l’opération 2 ou 3 fois (ne pas envoyer tous vos chèques dans un même courrier). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous déplacer dans les locaux du Service de Gestion Comptable (anciennement, Trésor Public).
  • Par carte bancaire ou en espèces : nous vous invitons à envoyer un mail au Service de Gestion Comptable afin de les informer d’un règlement en plusieurs fois (sgc.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr). Chez un buraliste agréé, le règlement doit s’effectuer en plusieurs fois.

Si vous souhaitez régler en plus de trois fois, vous devrez justifier de conditions de ressources. Vous devez alors contacter le Service de Gestion Comptable pour demander la mise en place d’un plan d’échelonnement (de préférence par mail : sgc.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr).
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux moyens de paiement au verso de votre facture.

Notre espace abonné est actuellement indisponible. Il sera remplacé, mi 2022, par une agence en ligne offrant plus de services aux abonnés. En attendant sa mise en place, si vous n’avez pas reçu votre facture, nous pouvons vous l’envoyer par mail. Si vous souhaitez régler en ligne, vous pouvez vous connecter directement sur la plate-forme du Service de Gestion Comptable : Payfip.gouv.f

La mensualisation vous permet d’étaler le paiement de votre facture d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances. Pendant dix mois, le prélèvement mensuel sur votre compte est le même, sur la base d’un échéancier qui vous a été transmis. Le onzième mois permet la régularisation calculée à partir de la consommation réelle. Fini les risques d’oubli !
Les abonnés intéressés sont invités à prendre contact avec leur centre de rattachement.

Vous pouvez régler votre facture par plusieurs moyens. Pour maîtriser votre budget, passez au prélèvement mensuel : vous échelonnerez ainsi votre facture d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Eaux de Vienne-Siveer est sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les ménages pour régler leur facture d’eau. C’est pourquoi nous avons choisi d’adhérer au Fonds Solidarité Logement (FSL) qui peut accorder des aides financières aux personnes en situation de précarité pour assurer les dépenses d’énergie relatives au logement.
Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez constituer un dossier de demande d’aide à l’énergie directement en ligne sur le site internet du FSL, ou auprès du centre communal d’actions sociales (CCAS) de votre commune ou du conseil départemental.
Pour connaître les conditions de ressources pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur www.fsl86.fr
Le FSL peut également vous accompagner sur la maîtrise de vos dépenses d’énergie et d’eau.

Tous les abonnés d’Eaux de Vienne paient leur eau potable au même prix sauf exception*. Quel que soit votre lieu d’habitation, le mètre cube d’eau vous revient, en 2022, à 2,38€ TTC, abonnement compris, sur la base de 120 m3 consommés (sur la base de la TVA à 5,5% et du taux de redevance pollution le plus répandu). Le litre d’eau vous revient ainsi à 0,0024 €.
*Exception : les communes de Jaunay-Marigny, Jouhet et Montmorillon, ayant rejoint en 2020 le syndicat et pour lesquelles le tarif est en cours d’harmonisation.

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez régler votre facture sur internet par prélèvement ou carte bancaire en vous rendant sur la plateforme du Service de Gestion Comptable (payfip.gouv.fr) et en mentionnant les références présentes au dos de votre facture. Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre du Service de Gestion Comptable, adressé au Centre d’encaissement de Lille, à l’appui du talon de paiement ou payer par virement. Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page.

Vous devez prendre contact avec votre centre de rattachement.

Le paiement en ligne n’est possible que deux mois après l’émission d’une facture. Si ce délai est respecté et que le problème persiste, sachez que vous pouvez régler votre facture via un autre moyen de paiement. Nous vous recommandons tout particulièrement le prélèvement mensuel pour vous permettre d’étaler le paiement de votre d’eau sur l’année sans vous soucier des échéances.

Il sera prochainement encaissé. Comme habituellement, les chèques doivent être libellés à l’ordre du Service de Gestion Comptable puis, adressés à l’appui du talon de paiement au Centre d’Encaissement de Lille.

Le cadre règlementaire de la loi Warsmann reste applicable. Toutefois, vous pouvez faire une demande d’écrêtement exceptionnel à Eaux de Vienne, en fournissant toutes les pièces nécessaires à l’examen de votre dossier pour un examen par notre Commission abonnés. Attention : ce n’est pas parce que vous avez réparé la fuite vous-même car le plombier n’a pu venir qu’il y aura systématiquement un écrêtement de facture. D’autres critères rentrent en compte telle que l’origine de la fuite (partie privative, les m3 surconsommés, le délai entre le moment où nous avons pu vous informer et celui où vous avez réagi…).

Le Service de Gestion Comptable de Poitiers (anciennement Trésor Public) est en charge du recouvrement des factures d’Eaux de Vienne. A ce titre, il émet une lettre de relance lorsque le paiement n’est pas effectué dans les délais impartis. Sans retour de votre part, le SGC transmet le recouvrement à un cabinet d’huissiers. Votre facture est alors majorée des frais d’huissiers. Si vous souhaitez plus d’informations, vous devez prendre contact avec le Service de Gestion Comptable, par mail à l’adresse sgc.poitiers@dgfip.finances.gouv.fr ou par courrier.